Home » News

News

AUTOMNE A NOKERE

AUTOMNE A NOKERE - FTB

Chers amis,

Dimanche 6 octobre 2019 à 15 heures en l’église de Nokere

Votre attention svp sur notre initiative du dimanche 6 octobre au profit de la Fondation « Back on Track » et du Centre Cancer de Gand.

Au programme un beau concert qui débutera à 15 heures. Concert de trompes et orchestre à cordes.

Vous pouvez vous inscrire pour une chouette expérience "foodtruck" après le concert, tout près de l'église de Nokere. Se nourrir, se parler et en même temps donner un support aux bonnes œuvres : la vie est belle et simple parfois.

Le bulletin d'inscription ainsi que toutes les infos se trouvent sur le site web www.herfstinnokere.be. Merci de vous inscrire le plus rapidement possible. Il n'y a que 300 places disponibles.

À très vite, 

Annick & Bernard 

Augustin, Alicia, Anaëlle & Anaïs

 

Bernard Steverlynck

+ 32 (0)499 677 085

Rallye.Ypara@gmail.com

A VENDRE

A VENDRE

 

Trompe Périnet en bon état (modèle de la période 1921-1939 « Fr. Périnet Maurice Valery succ. Rue Fabert 40 bis Paris »).

+ 2 embouchures

 

Prendre contact avec la FTB qui transmettra

HUBERTOISES 2019

HUBERTOISES 2019 - FTB

Dans le cadre des Hubertoises, Patrick Lassence et le Royal Forêt Saint Hubert invitent les groupes disponibles à les rejoindre pour sonner la messe le dimanche 1er septembre à Saint Hubert (rendez-vous à 10H30 et messe à 11H00), pour partager un repas convivial et pour animer quelques moments de l’après-midi. Le repas est offert aux sonneurs.

Merci de contacter Patrick Lassence (+32 495 57 26 97 - patlassence@hotmail.com) pour lui permettre d’organiser au mieux la journée et lui communiquer le nombre de participants.

 

D’avance merci

Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale 2019 - FTB

Chers Membres,

 

Ci-joint, vous trouverez la convocation à notre prochaine assemblée générale, ordinaire et extraordinaire.

Nous proposons une modification des statuts en portant la fin de l’exercice comptable au 30 juin et donc en reportant l’exercice comptable du 1er juillet au 30 juin car l’essentiel des activités de notre fédération se déroule au cours du 1er semestre. Cela fait que nos assemblées générales se prononcent sur un budget presqu’entièrement exécuté. En outre, vu les activités des mois de mai et juin (stages et championnat), le conseil d’administration ne dispose que de peu de temps pour préparer l’assemblée, si on veut la tenir fin juin. Avec une clôture le 30 juin et une assemblée en septembre, le conseil d’administration pourra plus facilement préparer l’assemblée qui pourra valablement se prononcer sur le budget.

En outre, cette année, il y a élection du conseil d’administration. Pour organiser ces élections, il est demandé aux membres et aux candidats administrateurs de se conformer aux procédures en annexe.

Amitiés en Saint-Hubert

 

François de Radzitzky, président

Bénédicte Dumont de Chassart, administrateur, secrétaire 

 

Basilique de Saint Hubert (17/08/2019 à 19H30)

Basilique de Saint Hubert (17/08/2019 à 19H30) - FTB

Ghislain Erkens est décédé

Ghislain Erkens est décédé - FTB

Ghislain Erkens est décédé.

 

Nous perdons un homme de grand cœur, de grande classe, amoureux fou de la Trompe de Chasse, perfectionniste et peut-être le seul bassiste à avoir maîtrisé un "son radouci".
Nous perdons un ami vrai.

Condoléances à sa famille et au monde des sonneurs.

2 stages en un week-end - Yannick Bureau

2 stages en un week-end - Yannick Bureau - FTB

Belgique

27 et 28 avril 2019

2 stages en un week-end et plus de 100 sonneurs

Bravo aux organisateurs !

A Stavelot tout d’abord, pour Rudy Lagamme c’était une première et je n’imaginais pas que derrière une nonchalance apparente, il y avait un organisateur soucieux du moindre détail pour le confort de tous les sonneurs. Une solide équipe était présente pour la logistique et des moniteurs guidés par un trio de sourires (Rudy, Lionel et Gilles). La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, celle de la journée non plus, et tout était prévu pour maintenir une détermination à sonner mieux dans une ambiance amicale.

Après une répartition des sonneurs très sérieuse, Philippe Carabin (Le Professeur) a pu présenter la partie « solfège pour la trompe ». Ensuite chaque moniteur a pris en charge son groupe pour revoir les fondamentaux. La pause-café-bière a permis de se réchauffer et remotiver le cours suivant.

Un déjeuner typique Belge nous attendait après une audition de moniteurs motivés.

L’après-midi a permis aux sonneurs qui le souhaitaient de s’initier ou revoir d’autres pupitres (radouci, basse…). J’ai évidemment regretté de ne pouvoir partager la soirée qui a du être sonnante mais pas trébuchante, à la vue des vidéos sur FB, mais je devais faire route avec mon ami Jean-Luc pour l’autre stage, à Saint-Amand chez la famille Dumont de Chassart.  

La soirée avait bien débuté après une première journée de trompe, le carnet de chants distribué a permis de remesurer la colonne d’air des participants avec un Jacquy déterminant !

Sous la houlette de François de Radzitzky (le Président) le stage a repris le lendemain, heureusement sous les abris…avec beaucoup d’assiduité.

L’équipe des « gentils organisateurs » était aux commandes de façon efficace pour présenter le déjeuner.

Un dernier cours l’après-midi a permis de synthétiser et de rassurer les participants sur les points à revoir pour progresser, notamment le groupe de jeunes veneurs qu’accompagnait Alain Tombal.

Après un passage de modules et un nouvel inscrit à la FITF, l’audition générale a ravi les amis venus écouter la trompe lors du seul rayon de soleil de ces journées. Il était temps de repartir vers la France encore enthousiasmé par la motivation des sonneurs Belges.

Yannick Bureau.

Frank VERON est décédé

Frank VERON est décédé. Triste nouvelle. Il est devenu Champion du Benelux en 2013 à NOKERE et nous l'avons eu comme moniteur au stage de Chassart en 2015.


Voici le message paru sur la page de la Vénerie traditionnelle française. 

Si en venant a Dobert certains passent par la Ferté Macé ce 10 juillet........

"Par ce message j'ai la triste nouvelle de vous annoncer le décès de mon ami Franck Veron cette nuit à l'âge de 52 ans. Pour les gens qui l.ont bien connu la cérémonie sera mercredi 10 juillet à la Ferté Macė à 10h00. Sa maman souhaiterai que des trompes lui rendent hommage merci de me contacter au 0612917757"

VERON VERON [16.033 Kb]

UNESCO Communauté Flamande

Comme vous le verrez ci-dessous, le Ministère de la Culture de la Communauté Flamande a accepté la demande de Reconnaissance et l’Inscription au Patrimoine Immatériel Flamand. 

C’est une excellente nouvelle et cette reconnaissance clôture la présentation de notre dossier UNESCO. La démarche auprès de l’UNESCO suit son cours ; nous devrions avoir des nouvelles à l’automne prochain. 

Je tiens à remercier très chaleureusement Dirk de With et tous ceux qui l’ont accompagné dans ce très gros travail. C’est à lui et à eux que nous devons cette réussite qui ne peut que profiter au monde de la Trompe. 

-         http://www.kunstenenerfgoed.be/nl/inventaris-vlaanderen 

-         https://immaterieelerfgoed.be/nl/erfgoederen/de-muziekkunst-van-het-jachthoornblazen 

-         https://svengatz.prezly.com/gatz-voegt-nieuw-immaterieel-erfgoed-toe-aan-vlaamse-inventaris 

 

 

Minister van Cultuur Sven Gatz beslist om de muziekkunst van het jachthoornblazen toe te voegen aan de Inventaris Vlaanderen voor Immaterieel Cultureel Erfgoed. De negen jachthoorngroepen in Vlaanderen zien daarmee hun inspanningen beloond en engageren zich voortaan samen voor de toekomst van deze muziekkunst. 

 

De muziekkunst van het jachthoornblazen bestaat al meer dan 100 jaar in Vlaanderen. Er zijn negen Vlaamse groepen verspreid over Brasschaat, Ieper, Lembeek, Leuven, Westrode, Wiemesmeer en Wommelgem. De Franse jachthoorn die zij spelen ontstond in Frankrijk in de 17e eeuw, oorspronkelijk als signaalinstrument. Het koperblaasinstrument evolueerde echter tot een volwaardig muziekinstrument. Vandaag wordt het in Vlaanderen gebruikt tijdens concerten of om ceremonieën of feestelijke evenementen zoals Sint-Hubertusvieringen op te luisteren. Daarnaast getuigen nieuwe composities en samenspel met andere muziekinstrumenten dat het jachthoornrepertoire nog steeds uitbreidt. 

 

Het instrument bespelen vraagt redelijk wat kracht en beheersing. Door de ingeademde lucht via de opgespannen lippen en het fijne mondstuk door het instrument te jagen, bekomt men de gewenste toonhoogte, klankkleur, ritme en het nodige volume.  

“Deze erkenning in Vlaanderen voor de muziekkunst van het jachthoornblazen, stimuleert de Benelux Jachthoornfederatie om zich blijvend in te zetten om deze traditie in ere te houden, te ondersteunen, te promoten en door te geven aan volgende generaties.”
François de Radzitzky, voorzitter Benelux Jachthoornfederatie 

De muziekkunst is echter meer dan alleen het instrument met zijn aparte klank en specifieke speeltechnieken. Het sociale gebeuren is bijna even belangrijk als de muziek. Groepen beschrijven zich ook als vriendengroep. De muziekkunst brengt mensen samen om hun gedeelde passie te beleven, zonder onderscheid te maken tussen leeftijd, geslacht en/of achtergrond. 

 

Aan een erkenning als immaterieel cultureel erfgoed gaat een heel proces vooraf. De minister vraagt naar de betrokkenheid van de mensen die waarde hechten aan het erfgoed en een actieplan om de toekomst van de traditie te waarborgen. De betrokkenheid creëerde de Benelux Jachthoornfederatie, aanvrager van de erkenning, via interviews, een enquête en verschillende bijeenkomsten met vertegenwoordigers uit de negen jachthoorngroepen. Centrale vragen waren “Wat leeft er binnen de jachthoornwereld? Waarom is de muziekkunst belangrijk voor de betrokkenen? Wat gaat er goed of minder goed?” Door deze vragen te beantwoorden konden prioritaire acties bepaald worden die nodig zijn om de muziekkunst te kunnen doorgeven aan de volgende generatie jachthoornblazers. 

“Deze erkenning als immaterieel erfgoed toont dat iedereen die bij het jachthoornblazen betrokken is, waarde hecht aan de muziektraditie. Ze zijn zich bewust van mogelijke kansen en bedreigingen en willen actief inzetten op een duurzame toekomst van de muziekkunst. De Inventaris Vlaanderen voor Immaterieel Cultureel Erfgoed erkent dat engagement.”
Anaïs Verhulst van CEMPER, Centrum voor Muziek- en Podiumerfgoed, begeleidde de jachthoornblazers met de aanvraagprocedure en zal hun erfgoedwerking in de toekomst verder opvolgen. 

De opname in de Inventaris Vlaanderen geeft de mogelijkheid om een grotere bekendheid te geven aan deze muziekkunst. Door stil te staan bij de toekomst van de traditie, wordt de jachthoorngemeenschap zich nog meer bewust van de kansen en bedreigingen van hun erfgoed. Dit stimuleert hen om effectief te blijven denken en werken aan het in stand houden van de muziekkunst in al haar facetten en met haar tradities. 

 

Zondag 22 september 2019 verzamelen alle jachthoorngroepen zich in het Fort II te Wommelgem om de opname in de Inventaris Vlaanderen te vieren met een groot jachthoornfestival. Een gratis evenement waarbij iedereen de muziekkunst kan komen ontdekken. 

 

Contactpersoon: Dirk de With, 0485 089 162 – dirk.de.with@telenet.be
https://immaterieelerfgoed.be/nl/erfgoederen/de-muziekkunst-van-het-jachthoornblazen

Stage de Saint Hubert 2019 - Horaire

Souvenirs de Mersch 2019

La Guy Wagner  

https://youtu.be/XjK5eBczvLg 

 

La Rallye Chahut 

https://youtu.be/2RpKg-DvZaA 

 

La Linares 

https://youtu.be/26xzkkJ3vNw 

 

Entrée à St Eustache 

https://youtu.be/2uXLUhGqPXU 

 

La Saint Hubert 

https://youtu.be/qYXRWvQUciY 

 

La Chasse du Jeune Henri 

https://youtu.be/yDSAeZZWNRc 

 

Souvenir de Vincennes (Lavigne) 

https://youtu.be/j2BpBHOkaB8 

 

La Graisivaudan 

https://youtu.be/5SmZBKhcFyA 

 

La Guy Wagner 

https://youtu.be/Eae8bs52lsY 

 

Souvenirs de Londres 

https://youtu.be/_QH0hJGnuhM 

 

La Capitaine 

https://youtu.be/xBFPeYIgIiY 

 

La Guy Wagner 

https://youtu.be/bnM7ccGtay0 

 

La Chasse du Jeune Henri 

https://youtu.be/Esd7AKTq3rM 

 

Rendez-vous à Watermael-Boitsfort 

https://youtu.be/Il5yJ7cNDCs 

 

Souvenirs de Londres 

https://youtu.be/0wO4rEokc_A 

 

Moulin Sous Touvent 

https://youtu.be/59yJ_sJh0KQ 

 

Fanfare des Bois 

https://youtu.be/FP06vryddhg 

 

Chant Final 

https://youtu.be/HL12KGGB1Wc 

 

 

Mersch TV Mersch TV [48.180 Kb]

Assemblée Générale 2019

Date : 08/09 à 16 heures

Lieu : salle "De Eendracht", Jan Hammeneckerstraat 33 à Westrode

Les Veneurs de Sainte Marie-Madeleine

Les Veneurs de Sainte Marie-Madeleine - FTB

 

 

 

Messe de Saint-Hubert sonnée par

Les Veneurs de Sainte Marie-Madeleine

Le samedi 14 septembre 2019 à 17H30

Eglise Saint-Sulpice

Place du Chef-Lieu

6040 JUMET

 

Site web : www.veneurs.be

2020

Stage de Chassart : 25-26 avril 2020

Championnat du Benelux à Nuenen : 16 mai 2020

Championnat du Benelux 2020 - NUENEN

Championnat du Benelux 2020 - NUENEN - FTB

 

 

 

Championnat du Benelux 2020

Nuenen

16 mai 2020

 

Rallye Priesmont

Mersch - Jules Bourgeois

Mersch - Jules Bourgeois - FTB

11 mai 2019 : probablement la journée la plus « arrosée »  de ce début d’année. En effet, depuis la veille en soirée jusque 15H 30, il n’a plu qu’une seule fois mais, parole de sonneur, elle fut longue.

 

Heureusement, la Trompe est une discipline qui implique des sorties, des prestations extérieures sous tous climats. Prévisions météorologiques aidant, tous s’étaient donc munis des accessoires de circonstances. On vit ainsi émerger, bottes, parapluies et imperméables. Les différents concours prévus ont pu cependant se dérouler tout à fait normalement dans la plus grande tradition : Jurys sous tente et sonneurs à tous vents.

 

Ce Championnat Benelux 2019 débutait le vendredi 10 mai en soirée par un très beau concert en l’église décanale de Mersch. La variété était au rendez-vous : 4 différents aspects musicaux se donnaient la réplique ou la complémentarité ; 2 sociétés de trompes ; les Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg, les Echos de la Jeunesse – de Sully sur Loire–, les Caeciliens – quintet de cuivre – et cerise sur le gâteau, un organiste de grande renommée puisque titulaire des orgues de la Cathédrale de Namur. Nous sommes persuadés que les voûtes se souviennent encore de la prestation finale de l’ensemble des sonneurs présents.

 

Les Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg accueillaient le Championnat du Benelux 2019 dans le magnifique Parc Communal de Mersch. Ce fut mémorable. La coordination des différents acteurs : les Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg, l’administration communale et tous ses services impliqués, les pompiers, la Fédération des Trompes du Benelux et son remarquable secrétariat, les nombreux et généraux sponsors – qu’ils soient d’ailleurs ici remerciés – a suscité l’admiration générale.

 

Quant à l’aspect musical du concours, il fut d’un très bon niveau.

Championnat Bénélux individuel, en groupes, coupe Bénélux, étonnaient par la qualité.

Le bon entraînant le meilleur, les gagnants sont arrivés à un niveau tel qu’ils ont ravi tous les spectateurs présents et ravi aussi une grande partie des cadeaux réunis pour la circonstance.

 

Un cadeau très spécial, offert par Guy WAGNER, Président des Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg, a été  particulièrement apprécié et envié lors du concours des sociétés : le poids du directeur musical du groupe gagnant a été converti en un excellent vin issu d’une cave réputée du Grand-Duché – cuvée spéciale Benelux 2019 svp.

 

Sans conteste et même sans jury, simplement à l’applaudimètre, ce cadeau fut remporté – comme beaucoup d’autres d’ailleurs – par nos amis français des Echos de la Jeunesse dirigés par Monsieur Guyaume VOLLET.

 

Ceux-ci, reconnaissons-le, nous ont fait une réelle démonstration du niveau que l’on peut atteindre ; par le dynamisme, la passion de la jeunesse, le travail individuel d’abord, de groupes ensuite et en apothéose, leur courtoisie et leur gentillesse communicative. Un grand moment, merci Messieurs.

 

Rendez-vous est pris pour 2021 – même endroit.

 

Dans la poursuite de la demande de reconnaissance de l’Art Musical du Sonneur de Trompe par l’Unesco, Vive Saint-Hubert, Vive la Trompe.

 

Jules Bourgeois.

Stage International de Saint Hubert 2019

Stage International de Saint Hubert 2019 - FTB

Stage International de Saint Hubert 2019

 

Dates : du vendredi 28 juin 2019 à 9 heures (possibilité de loger dès le jeudi soir) au dimanche 30 juin vers 15 heures.

Lieu : Saint-Hubert (Belgique)

La FTB, dans le cadre de la FITF, poursuit l’aventure des stages.

Comme l’an passé, la Ville de Saint Hubert propose à la Fédération des Trompes du Benelux (FTB) de poursuivre la tradition des stages de Saint Hubert.  

Le stage de Saint Hubert se tiendra dans les bâtiments rénovés du Centre de Dépaysement et de Plein Air de Saint Hubert.

Les stagiaires et les moniteurs seront invités à animer un concert.

Une attention et des efforts tous particuliers seront portés à la pédagogie de manière à prodiguer un enseignement bien structuré permettant de réels progrès. Les classes seront limitées à maximum 5 stagiaires.

 

 Pour des raisons propres au fonctionnement des Centres de Plein Air, ceux-ci ne peuvent plus nous loger pendant le stage.

Nous savons tous que d’un problème, il faut faire une opportunité : c’est ce que nous avons fait !

Les stagiaires et les moniteurs seront logés à l’Internant Saint-Joseph, rue des neuf Courtils, soit à quelques 800 mètres du Centre de Plein Air.

Tous les repas et toute l’activité du stage restent au Centre de Plein Air : seul le logement est déplacé.

L’Internant nous permet de disposer de 55 chambres, toutes individuelles. Il y a un ensemble de douches et de WC par douzaine de chambres.

Les stagiaires seront donc mieux logés que précédemment : chacun disposera de sa chambre individuelle !!! Il n’y aura donc plus de concours de ronflement !!!

Nous nous réjouissons évidemment de cette excellente solution, les 800 mètres ne constituant pas un handicap mais une agréable promenade.

Le seul inconvénient est que nous devrons limiter le nombre de stagiaires à +/- 40.

 

Tayaut

 

François de Radzitzky et Bénédicte Dumont de Chassart

Pour l’Equipe Organisatrice du Stage de Saint-Hubert

Palmarès Mersch 2019

L’Art Musical des Sonneurs de Trompe

En 2016, l’Art Musical des Sonneurs de Trompe a été reconnu comme Patrimoine Culturel Immatériel en Wallonie.

Maintenant, c’est le tour la Flandre.

En juillet 2018, nous avons eu une première entrevue avec Dr. Anaïs Verhulst, collaboratrice de Cemper (Centre pour le Patrimoine Musical et de la Scène), avec la demande d’accompagner la communauté des Sonneurs de Trompe en Flandre dans le processus d’une demande d’enregistrement de l’Art Musical du Sonneur de Trompe dans l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la Flandre.

En septembre, nous avons eu un premier temps de consultation avec tous les groupes flamands et la FTB. C’est là que Dr. Anaïs Verhulst nous a exposé la voie à suivre afin de réaliser un dossier solide.

Nous avons engagé la large communauté de la Trompe sur la base d’une consultation à grande échelle. À cette fin, Dr. Anaïs Verhulst nous a présenté une enquête qui a été distribuée par tous les groupes, grâce à et par l’intermédiaire d’un dépliant, pour toucher tous les sonneurs, le public pendant les représentations, les sympathisants, les organisateurs, les administrations municipales et l’entourage des sonneurs de Trompe.

Cela a abouti à 74 enquêtes complétées. En outre, sept interviews de groupe et dix-sept entretiens individuels ont également été organisés.

Tout cela a été compilé par Dr Anaïs Verhulst dans un rapport. De cette façon, la communauté a été conscientisée quant à l’importance de cette demande et tout le monde a eu la possibilité d’y contribuer. En plus de cette enquête, à laquelle environ 160 personnes ont participé directement, 189 lettres de soutien pour la soumission de cette demande de reconnaissance ont été recueillies par les différents groupes. Celles-ci montrent que le soutien de l’Art Musical des Sonneurs de Trompe est plus large que le cercle des sonneurs et leur entourage immédiat.

Au cours de diverses réunions et avec ce rapport comme support, nous avons complété le dossier de candidature.

15 avril, ce dossier de demande a été présenté à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la Flandre.

Maintenant, nous attendons une réponse que nous devrions normalement recevoir avant le 1er juillet 2019.

Nous croisons les doigts !

 

https://immaterieelerfgoed.be/nl/erfgoederen/de-muziekkunst-van-het-jachthoornblazen

 

Dirk de With

Assemblée Générale de la FITF du 18/05/2019

Deux nouveaux administrateurs belges ont été élus : Philippe Carabin et Gilles Herman.

Félicitation à tous deux.

FTB