Home » Liste des Groupes de Sonneurs » Rallye Trompes des Ardennes « Croix Mambourg »

Rallye Trompes des Ardennes « Croix Mambourg »

Rallye Trompes des Ardennes  « Croix Mambourg » - FTB

Rallye Trompes des Ardennes

« Croix Mambourg »

Secrétaire, personne de contact: Mr Daniel Carette

Rue Grande 39

B-6812 SUXI

GSM: 32.(0)474/791.562

@-mail: carettedaniel@hotmail.com

Rallye Trompes des Ardennes

« Croix Mambourg »

 

 

Nous sommes quelques années après l’ouverture d’une des premières écoles de trompes de chasse en Belgique, au sein d’une académie de musique à Bertrix vers 1990. L’école de trompe de la Croix Mambourg à Bertrix connu un vif succès. Son nom est issu d’un lieu de rendez vous de chasse  au lieu dit : la Croix Mambourg, non loin de la vallée de la Girgaine .

 

C’est en 1992, Messieurs  le Docteur Paul Pierret, Jules Bourgeois, Alain Godfrin et par  feu Jules Henry Wauthier qui eurent l’idée de faire la promotion d’un instrument à vent, jadis de communication, durant l’action de chasse : la trompe de chasse.  Le groupe était né. Les membres furent essentiellement des élèves de l’ école, puis le groupe s’est formé petit à petit. Comme toutes les sociétés de sonneurs qui se respectent, le groupe va devoir porter ses couleurs propres : le Bleu foncé avec les écus de couleur bordeaux. L’inspiration de ces couleurs a été inspiré par Patrick Lassence, professeur de trompe à Bertrix, à cette époque. Le bouton représente une hure de sanglier, l’animal emblématique de notre province de Luxembourg et de notre région : l’Ardenne.

Etant donné que certains sonneurs venant à Bertrix étaient membre d’autre groupes : Nafraiture, Saint Hubert, Vielsalm,… Selon la tradition, le groupe fut baptisé : Rallye Trompes des Ardennes «  Croix Mambourg », en souvenir de ses origines.

 

L’apprentissage de la trompe s’est rendu possible grâce aux nombreux moniteurs, en l’école de trompe : Messieurs Philippe Carabin, François de Radzitsky, Patrick Lassence, Jacques Gillard, Jules et Bertrand Bourgeois, Jacquy Lognard puis certains membres ont enseigné leur savoir : Paul Pierret, Julien Titeux,  …. Mais aussi, notre vaillant Dr Pierret emmena ses disciples vers les stages de trompes  en Belgique (Saint Hubert, Dinant, Chevetogne, Dinant) et en France ( Autun, Molkirch, Hergnie, les Mazures,…) .

 

Une fois opérationnel, le groupe commencera à se produire en public via des fêtes de Saint Hubert, des mariages, … Ce fut un des premiers groupes à animer la fête de la chasse à Bouillon et la Bénédiction de la forêt à Habay la Neuve. Puis, le chemin des concours fédéraux et internationaux débuta Lavaux Ste Anne, Huy, Beho, Meux, Petite Chapelle, Brasschaat, Zolders, Domaine de Chassart, Wommelghem …  mais aussi Romorantin, Monthairons, Epernay, Dormagen, Luxembourg ville et Carrouges.

 

Enfin, le Rallye Trompes des Ardennes soucieux de l’art du « Bien Sonner » a décidé d’organiser une  journée de trompe d’apprentissage et de perfectionnement avec des moniteurs de renoms, le lundi de Pâques. La journée fut baptisée : Journée de Trompe Ardennaise : « Paul Pierret », en hommage et honneur à notre président fondateur.

 

Coordonnés

 

Président: Mr Alain Godfrind - Rue du Saupont ,60 B-6880 Bertrix

Tel: 0032 .495.213.635  

 

Secrétaire , personne de contact: Mr Daniel Carette

Rue des Combattants, 50

B-6880 Bertrix

GSM: 32.(0)474/791.562

@-mail: carettedaniel@hotmail.com

Direction musical: Mr Julien Titeux : 0472/97.62.92

 

Responsable école de trompe:" Trompes de la Croix Mambourg" : Dr Paul Pierret

Rue des Combattants,37

B-6880 Bertrix

Tél: 32.(0).61.41.13.61

Fax: 32.(0).61.41.12.47

Gsm: 32.(0).495.24.13.62

Site internet: www.RTABertrix.skyblog.com

 

FTB