Home » News

News

Mersch - Jules Bourgeois

Mersch - Jules Bourgeois - FTB

11 mai 2019 : probablement la journée la plus « arrosée »  de ce début d’année. En effet, depuis la veille en soirée jusque 15H 30, il n’a plu qu’une seule fois mais, parole de sonneur, elle fut longue.

 

Heureusement, la Trompe est une discipline qui implique des sorties, des prestations extérieures sous tous climats. Prévisions météorologiques aidant, tous s’étaient donc munis des accessoires de circonstances. On vit ainsi émerger, bottes, parapluies et imperméables. Les différents concours prévus ont pu cependant se dérouler tout à fait normalement dans la plus grande tradition : Jurys sous tente et sonneurs à tous vents.

 

Ce Championnat Benelux 2019 débutait le vendredi 10 mai en soirée par un très beau concert en l’église décanale de Mersch. La variété était au rendez-vous : 4 différents aspects musicaux se donnaient la réplique ou la complémentarité ; 2 sociétés de trompes ; les Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg, les Echos de la Jeunesse – de Sully sur Loire–, les Caeciliens – quintet de cuivre – et cerise sur le gâteau, un organiste de grande renommée puisque titulaire des orgues de la Cathédrale de Namur. Nous sommes persuadés que les voûtes se souviennent encore de la prestation finale de l’ensemble des sonneurs présents.

 

Les Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg accueillaient le Championnat du Benelux 2019 dans le magnifique Parc Communal de Mersch. Ce fut mémorable. La coordination des différents acteurs : les Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg, l’administration communale et tous ses services impliqués, les pompiers, la Fédération des Trompes du Benelux et son remarquable secrétariat, les nombreux et généraux sponsors – qu’ils soient d’ailleurs ici remerciés – a suscité l’admiration générale.

 

Quant à l’aspect musical du concours, il fut d’un très bon niveau.

Championnat Bénélux individuel, en groupes, coupe Bénélux, étonnaient par la qualité.

Le bon entraînant le meilleur, les gagnants sont arrivés à un niveau tel qu’ils ont ravi tous les spectateurs présents et ravi aussi une grande partie des cadeaux réunis pour la circonstance.

 

Un cadeau très spécial, offert par Guy WAGNER, Président des Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg, a été  particulièrement apprécié et envié lors du concours des sociétés : le poids du directeur musical du groupe gagnant a été converti en un excellent vin issu d’une cave réputée du Grand-Duché – cuvée spéciale Benelux 2019 svp.

 

Sans conteste et même sans jury, simplement à l’applaudimètre, ce cadeau fut remporté – comme beaucoup d’autres d’ailleurs – par nos amis français des Echos de la Jeunesse dirigés par Monsieur Guyaume VOLLET.

 

Ceux-ci, reconnaissons-le, nous ont fait une réelle démonstration du niveau que l’on peut atteindre ; par le dynamisme, la passion de la jeunesse, le travail individuel d’abord, de groupes ensuite et en apothéose, leur courtoisie et leur gentillesse communicative. Un grand moment, merci Messieurs.

 

Rendez-vous est pris pour 2021 – même endroit.

 

Dans la poursuite de la demande de reconnaissance de l’Art Musical du Sonneur de Trompe par l’Unesco, Vive Saint-Hubert, Vive la Trompe.

 

Jules Bourgeois.

Stage International de Saint Hubert 2019

Stage International de Saint Hubert 2019 - FTB

Stage International de Saint Hubert 2019

 

Dates : du vendredi 28 juin 2019 à 9 heures (possibilité de loger dès le jeudi soir) au dimanche 30 juin vers 15 heures.

Lieu : Saint-Hubert (Belgique)

La FTB, dans le cadre de la FITF, poursuit l’aventure des stages.

Comme l’an passé, la Ville de Saint Hubert propose à la Fédération des Trompes du Benelux (FTB) de poursuivre la tradition des stages de Saint Hubert.  

Le stage de Saint Hubert se tiendra dans les bâtiments rénovés du Centre de Dépaysement et de Plein Air de Saint Hubert.

Les stagiaires et les moniteurs seront invités à animer un concert.

Une attention et des efforts tous particuliers seront portés à la pédagogie de manière à prodiguer un enseignement bien structuré permettant de réels progrès. Les classes seront limitées à maximum 5 stagiaires.

 

 Pour des raisons propres au fonctionnement des Centres de Plein Air, ceux-ci ne peuvent plus nous loger pendant le stage.

Nous savons tous que d’un problème, il faut faire une opportunité : c’est ce que nous avons fait !

Les stagiaires et les moniteurs seront logés à l’Internant Saint-Joseph, rue des neuf Courtils, soit à quelques 800 mètres du Centre de Plein Air.

Tous les repas et toute l’activité du stage restent au Centre de Plein Air : seul le logement est déplacé.

L’Internant nous permet de disposer de 55 chambres, toutes individuelles. Il y a un ensemble de douches et de WC par douzaine de chambres.

Les stagiaires seront donc mieux logés que précédemment : chacun disposera de sa chambre individuelle !!! Il n’y aura donc plus de concours de ronflement !!!

Nous nous réjouissons évidemment de cette excellente solution, les 800 mètres ne constituant pas un handicap mais une agréable promenade.

Le seul inconvénient est que nous devrons limiter le nombre de stagiaires à +/- 40.

 

Tayaut

 

François de Radzitzky et Bénédicte Dumont de Chassart

Pour l’Equipe Organisatrice du Stage de Saint-Hubert

Palmarès Mersch 2019

L’Art Musical des Sonneurs de Trompe

En 2016, l’Art Musical des Sonneurs de Trompe a été reconnu comme Patrimoine Culturel Immatériel en Wallonie.

Maintenant, c’est le tour la Flandre.

En juillet 2018, nous avons eu une première entrevue avec Dr. Anaïs Verhulst, collaboratrice de Cemper (Centre pour le Patrimoine Musical et de la Scène), avec la demande d’accompagner la communauté des Sonneurs de Trompe en Flandre dans le processus d’une demande d’enregistrement de l’Art Musical du Sonneur de Trompe dans l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la Flandre.

En septembre, nous avons eu un premier temps de consultation avec tous les groupes flamands et la FTB. C’est là que Dr. Anaïs Verhulst nous a exposé la voie à suivre afin de réaliser un dossier solide.

Nous avons engagé la large communauté de la Trompe sur la base d’une consultation à grande échelle. À cette fin, Dr. Anaïs Verhulst nous a présenté une enquête qui a été distribuée par tous les groupes, grâce à et par l’intermédiaire d’un dépliant, pour toucher tous les sonneurs, le public pendant les représentations, les sympathisants, les organisateurs, les administrations municipales et l’entourage des sonneurs de Trompe.

Cela a abouti à 74 enquêtes complétées. En outre, sept interviews de groupe et dix-sept entretiens individuels ont également été organisés.

Tout cela a été compilé par Dr Anaïs Verhulst dans un rapport. De cette façon, la communauté a été conscientisée quant à l’importance de cette demande et tout le monde a eu la possibilité d’y contribuer. En plus de cette enquête, à laquelle environ 160 personnes ont participé directement, 189 lettres de soutien pour la soumission de cette demande de reconnaissance ont été recueillies par les différents groupes. Celles-ci montrent que le soutien de l’Art Musical des Sonneurs de Trompe est plus large que le cercle des sonneurs et leur entourage immédiat.

Au cours de diverses réunions et avec ce rapport comme support, nous avons complété le dossier de candidature.

15 avril, ce dossier de demande a été présenté à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la Flandre.

Maintenant, nous attendons une réponse que nous devrions normalement recevoir avant le 1er juillet 2019.

Nous croisons les doigts !

 

https://immaterieelerfgoed.be/nl/erfgoederen/de-muziekkunst-van-het-jachthoornblazen

 

Dirk de With

Assemblée Générale de la FITF du 18/05/2019

Deux nouveaux administrateurs belges ont été élus : Philippe Carabin et Gilles Herman.

Félicitation à tous deux.

PARKING MERSCH !

Un parking est réservé pour les sonneurs. Il sera contrôlé par la police.

Il faut donc imprimer l’autorisation en annexe et la placer en vue dans votre voiture !

PARKING MERSCH ! - FTB

Chasse & Nature

Chasse & Nature Chasse & Nature [420 Kb]

BREVET du SONNEUR FITF

BREVET du SONNEUR BREVET du SONNEUR [5.780 Kb]

Stage de Chassart 2019

Stage de Chassart 2019 - FTB

Stage de Trompe à Chassart

Stage labellisé FITF

Ce stage offrira en particulier des classes de seconde, basse, radoux, tons bouchés et ton vènerie, ainsi que des classes spécialement conçues pour les débutants. 

Astrid et Tanguy Dumont de Chassart

vous invitent à participer

du 26 AVRIL au 28 AVRIL 2019

au stage de trompe organisé par la FTB-BJF au Château de Chassart

Rue de Chassart, 7 à 6221 Saint-Amand

 

 

Excellent stage!

Merci à toute la famille Dumont de Chassart 

Stage Stavelot

Stage Stavelot - FTB

Championnat de Mersch 2019 : HORAIRE

Championnat du Benelux 11 mai 2019 Mersch

Championnat du Benelux  11 mai 2019  Mersch - FTB

Championnat du Benelux

11 mai 2019

Mersch

 

 

Liens pour les inscriptions :

 

Concert exceptionnel

 

Un concert exceptionnel aura lieu le vendredi 10 mai à 19h dans l’église Saint Michel de Mersch. Les Echos de la Jeunesse (Guyaume Vollet) et Les Trompes de Chasse Saint-Hubert de Luxembourg animeront ce concert. ATTENTION : nombre de place limité.

 

 ------------------------

 Voici les fanfares imposées:

 

-         Débutants :

 

  • le Daim
  • le Sanglier
  • le Vol-ce-l’est
  • l'Arrivée au Rendez-vous

 

-         Vétérans :

 

  • les Adieux des Piqueux
  • la Louve
  • la Retraite prise

 

-         Dames :

 

  • le Rembuché
  • le Passer l’Eau en Barque
  • le Chevreuil

 

-         Duo :

 

  • la Tête Bizarde
  • le Dix-Cors Jeunement
  • la Chailloux

 

-         Solo :

 

  • la 4ème Tête
  • le Blaireau
  • la Vue

 

-         Championnats :

 

  • la Bertrand Bourgeois
  • la Rallye Chahut

 

-         Trio :

 

  • le Départ pour la Chasse
  • les Echos du Luxembourg
  • l'Abbaye des Vaux de Cernay

 

-         Groupe :

 

  • la Guy Wagner

 

 

PRIX GUY WAGNER

 

« Attention !!!! Mention spéciale pour les groupes participants !!! Lors du concours de sociétés il y aura e.a. une vénerie imposée : « La Guy Wagner », qui comptera dans le résultat global, mais qui sera aussi récompensé d’un prix spécial et spectaculaire : le prix GUY WAGNER !

La société qui nous donne la meilleure interprétation de « la Guy Wagner », gagnera le poids de son directeur musical habituel (poches vides) en champagne, offert par Guy (Merci d’avance Guy) !

Une balance en bois sera monté sur le terrain. Le directeur musical prendra place d’un côté de la balance et Guy chargera l’autre côté de caisses, bouteilles de champagne jusqu’à ce que la balance retrouve son équilibre» Encore un défi à ne pas rater ! »

 

 

La Guy Wagner

PRIX GUY WAGNER

 

« Attention !!!! Mention spéciale pour les groupes participants !!! Lors du concours de sociétés il y aura e.a. une vénerie imposée : « La Guy Wagner », qui comptera dans le résultat global, mais qui sera aussi récompensé d’un prix spécial et spectaculaire : le prix GUY WAGNER !

La société qui nous donne la meilleure interprétation de « la Guy Wagner », gagnera le poids de son directeur musical habituel (poches vides) en champagne, offert par Guy (Merci d’avance Guy) !

Une balance en bois sera monté sur le terrain. Le directeur musical prendra place d’un côté de la balance et Guy chargera l’autre côté de caisses, bouteilles de champagne jusqu’à ce que la balance retrouve son équilibre» Encore un défi à ne pas rater ! »

La Guy Wagner La Guy Wagner [1.840 Kb]

Championnat du Benelux 11 mai 2019 Mersch - Fanfares

Championnat du Benelux 11 mai 2019 Mersch - Fanfares

Championnat du Benelux 11 mai 2019 Mersch - Fanfares - FTB

Stage de Saint-Hubert 2018

Stage de Saint-Hubert 2018 - FTB

Stage de Saint-Hubert 2018

 A nouveau de très bons moments à Saint-Hubert !

 Pendant ce stage, s’est tenue une réunion consacrée au dossier UNESCO. Des représentants des ministères de la culture des différents pays concernés nous ont fait l’honneur de nous rejoindre afin d’avancer dans la rédaction de la demande de Reconnaissance. Les pays actuellement concernés sont la France, la Belgique, l’Italie et le Luxembourg. Les représentants des ministères de la culture ont pu ressentir le travail et l’atmosphère de nos stages.

 En ce qui concerne le stage, toujours une excellente équipe de moniteurs attentifs, patients, déterminés, expérimentés, enthousiastes !

 Petit changement par rapport aux années précédentes : le logement se faisait à l’internat de l’Institut Notre-Dame, soit à quelques 800 mètres, mais offrant des chambres individuelles… très appréciées même si elles ne permettent plus le concours de ronflement du grand dortoir du Centre de Plein Air !

 Un grand merci à tous les moniteurs et à tous les stagiaires qui nous ont offerts une merveilleuse convivialité et de super moments de très belle trompe.

 Pour ces moments de bonheur, merci à tous

 

François de Radzitzky

Moment émouvant au stage de Saint-Hubert !

Moment émouvant au stage de Saint-Hubert ! - FTB

 

Vous savez tous que l’épouse de Jacquy Lognard est décédée début juin.

 

Malgré sa grande tristesse et le poids de cette épreuve, Jacquy a fait l’effort de nous rejoindre à Saint-Hubert. Il a trouvé, peut-être entre autres grâce à l’affection des autres moniteurs et la grande gentillesse des stagiaires, l’énergie nécessaire pour aider les uns et les autres à progresser, non seulement dans l’art de la trompe, mais aussi dans l’esprit de convivialité qui caractérise nos stages.

 

Reçois, cher Jacquy, toute notre affection !

 

François de Radzitzky

Championnat 2018 aux Muncken, chez le Baron de Cloedt

Championnat 2018 aux Muncken, chez le Baron de Cloedt - FTB

 

Championnat 2018 aux Muncken, chez le Baron de Cloedt

 

Grâce à l’équipe super géniale du Rallye Ypara et l’énergie fantastique de Bernard Steverlynck, ce Championnat fut un très beau moment. Nous avons entendu de fort belles choses et noté les progrès considérables de certains sonneurs Beneluxiens. Cela augure de belles rencontres dans le futur.

Dans un monde où le chacun-pour-soi prévaut, où même l’amitié est facilement mise au rayon des objets inutiles, il est bon de se retrouver dans un cadre non seulement magique comme les Muncken, mais chez Jean de Cloedt qui, avec enthousiasme et par amitié, nous a ouvert sa propriété et nous a offert ces merveilleux moments. C’est non seulement une grande générosité que je veux saluer, mais surtout une démarche du cœur qui me touche beaucoup.

La Trompe est, dans une certaine mesure, un vestige du passé, mais elle vaut beaucoup pour le futur par les valeurs qu’elle véhicule. Déjà au niveau des groupes, nul ne saurait trop insister sur l’importance de ne laisser personne au bord du chemin, même si cela représente une charge ou un inconvénient pour le groupe, et sur l’importance de valeurs telles que les engagements forts et l’énergie offerte au service de tous, la générosité consacrée dans la durée aux progrès des uns et des autres ou l’attention et l’affection portées à ceux qui, traversant des moments difficiles, en ont besoin.

Notre dossier UNESCO qui se construit progressivement, insiste particulièrement sur ces valeurs sans lesquelles la finalité humaine de notre passion perd de sa signification.

Nos Championnats et nos Stages ne valent pas uniquement, à mon estime, par leur contribution à la Trompe et aux progrès « trompistiques », mais surtout par les relations humaines qu’ils permettent de créer et de vivifier et qui sont peut-être notre vraie raison de nous retrouver.

Je pense que ce Championnat, comme les précédents et j’espère comme les suivants, a contribué aux progrès des uns et des autres et à la convivialité qui nourrit les cœurs.

Merci de tout cœur à Jean de Cloedt, à Bénédicte Dumont de Chassart, à Dirk de With, à Gauthier van der Elst, au Rallye Ypara et à tous ceux qui ont contribué, à quelque niveau que ce soit, à la réussite de ce Championnat ; je veux faire une mention toute particulière à propos de Bernard Steverlynck qui, malgré une charge de travail professionnelle énorme et surtout malgré les graves problèmes de santé de son épouse, a tout organisé et animé avec courage, détermination et cœur.

Comme annoncé lors du palmarès, notre prochain Championnat nous ramènera à Mersch le samedi 11 mai 2019, avec bien entendu un concert le vendredi soir.

François de Radzitzky

FTB Cotisations 2019

Cotisation 2019 :

  • 30 € par membre   (idem 2017)
  • 20 € si vous avez le bonheur de faire partie d’un groupe de 6 personnes minimum : cotisation à verser par votre groupe !
  • 20 € si vous avez moins de 18 ans !

Numéro de compte de la FTB : IBAN => BE27 3600 1778 6873 ; BIC => BBRUBEBB

 

NB : le payement de la cotisation à la FTB-BJF n’est plus lié à celui de la FITF.

Veillez bien à prendre votre cotisation FITF !

Règlement FITF

BREVET Comparaison ancien-nouveau

FTB