Home » Liste des Groupes de Sonneurs » Le Rallye Bois de Roeulx

Le Rallye Bois de Roeulx

Le Rallye Bois de Roeulx - FTB

Le Rallye Bois de Roeulx

Mr Hadelin HEUSSCHEN

11, bois de Roeulx

5620 ST AUBIN - FLORENNES

Tél: +32 71 68 86 89

Le Rallye Bois de Roeulx

La trompe de chasse résonne le long des rives  de la Meuse, depuis longtemps avec les fondations de la Société Royale des Disciples de Saint Hubert de Namur (1907), le Cercle Royal des Veneurs de la Meuse de Dinant (1910),  le Rallye Trompes de Liège  (vers 1960), rebaptisé le Bien Aller Ardennes et la Vautrait de rouge terre de Huy. De l’autre côté de la botte de Givet, on entend des trompes lors des fêtes de Saint Hubert à Oignies en Thiérache, avec la venue de nombreux sonneurs dont une fanfare vit le jour : Les Echos des Fagnes.

Non, loin de là, nous survolons la caserne militaire de Florennes  avec le bourdonnement des motos du circuit de Mettet et les coups de marteau, chez notre ami Christian Desnoeck. Au milieu des cultures agricoles, quelques faisans de Colchide et des perdrix s’envolent, surpris par le timbre des trompes du Rallye Bois de Roeulx. Le bois de Roeulx est un lieu-dit de la commune de Saint Aubin.

C’est en 1995 grâce au rassemblement de 8 sonneurs que le groupe a vu le jour, dont quelques sonneurs de Dinant, messieurs  Michel Laurent  du  Tayaut des Fagnes, Eddy Hottias et  Denis Jacquemin qui en sont les fondateurs. Des sonneurs de l’époque étaient Christian Gillot, Laurent Spannagel, Jean François Nitelet et Hadelin Heusschen, sous la présidence de Monsieur Jean Thiry.

La tenue des sonneurs est le bleu foncé avec les parements bordeaux, idée de Denis Jacquemin. Vous remarquerez qu’il y aussi le groupe de Bertrix ou encore le groupe du Bien Aller du Sous-Bois, qui ont la même couleur. La différenciation entre tous ces groupes est la coupe des poches (modèle Louis XV, en écu,…)

Plusieurs moniteurs se sont succédé Messieurs Pierre Nagant, Michel Laurent, Eddy Hottias, André Brancart, Yves Sevrin, François de Radzitsky, Marc Zimmer ou encore Julien Titeux.

Pour des raisons personnelles, la présidence a été confiée à Hadelin Heusschen, en  1999 : «  Mon but est d’amener des jeunes à trompe !».  Actuellement, il y a 10 jeunes en formations.

Pour se perfectionner, les sonneurs du bois de Roeulx ont participé à de nombreux stages  FTB et FITF : Dinant, Chevetogne, Saint Hubert, Bertrix, Dobert, Revin, …

Quelques sonneurs du Rallye Bois de Roeulx se sont distingués dans les concours fédéraux et internationaux, avec l’obtention du BSC ( Hadelin Heusschen, Régis Rolin, Christophe Barbier, José Debruxelles , Stéphane Kaminsky, Joseph Ceulemans, Ludovic Ziessel ).Mais aussi des sonneurs qui sont monté sur le podium comme Denis Jacquemin, Michel Laurent, Jean François Nitelet, Christian Desnoeck, Hadelin Heusschen, (2ième Vétéran à Yutz en 2012). Régis Rolin et Christophe Barbier ont été sélectionné au Festival international des trompes de France pour la 4ième Catégorie. Ludovic Ziessel, lui a représenté le Bénélux en espoir au Championnat des Régions, depuis quelques années à l’époque.

Actuellement, le groupe se composé de Hadelin Heusschen, Régis Rolin, Christophe Barbier, Philippe Moreau, Andy Denis, José Debruxelles, Willy Roffiange, Christian Persoons et Quentin Dehu. De temps, ils sont renforcés par Marc Zimmer, Julien Titeux, Jacques Ballériaux  et des sonneurs de Bertrix.

 

Philippe Moreau,  Rallye Bois de Roeulx de Florennes

 

 

Adresse et  coordonnées .

Mr Hadelin HEUSSCHEN

11, bois de Roeulx

5620 ST AUBIN - FLORENNES

Tél: 32.(0),71,68,86,89

 

Photo : Rallye Bois de Roeulx , en 2012 : en renfort Marc Zimmer et Julien Titeux, les membres : Christophe Barbier, Joseph Ceulemans ( plus membre), Andy Denis, Philippe Moreau, Régis Rolin, José Debruxelles, Willy Rouffiange, Hadelin Heusschen

FTB